Santé et sciences

10 conseils pour un microbiote sain

10 conseils pour un microbiote sain

Ces dernières années, la science s’est beaucoup intéressée au microbiote. Mais plutôt que d’être un sujet à la mode, un microbiote sain et varié est un pilier essentiel du bien-être depuis des générations. Nous savons que l’alimentation et la santé intestinale sont importantes pour le bien-être général ; la raison en est souvent le microbiote. 

Mais qu’est-ce que le microbiote ?

Bien qu’il soit si complexe et important, le « microbiote » peut être facilement défini. Ces milliards de bactéries, virus et champignons sur et dans ton corps ? C’est ton microbiote.

L’idée que d’innombrables microbes invisibles rampent sur toi et dans ton corps peut être inquiétante – mais ils sont là pour t’aider. Ces microbes font partie d’une vie normale et saine et nous vivons avec eux depuis des millénaires.

La plupart des microbes se trouvent dans le système digestif et sur la peau. Ils sont aussi présents dans la bouche, les oreilles, le nez et la gorge. Ensemble, ils fonctionnent comme un autre organe de ton corps, jouant un rôle déterminant pour la santé – surtout pour celle de des intestins.

Voici comment le microbiote soutient ta santé

Dès ta naissance, le microbiote se développe. En grandissant, il se diversifie et commence à soutenir différents systèmes du corps. Ses fonctions spécifiques incluent :

  • Contribution à la digestion, en particulier des fibres

  • Soutien du système immunitaire sain

  • Soutien du système nerveux central

Aucun microbiote ne ressemble à un autre, mais chaque microbiote tire des bénéfices d’un régime alimentaire adéquat.

Mettre en place un régime alimentaire bénéfique au microbiote

Une alimentation riche en fibres est l’une des meilleures façons de soutenir ton microbiote. Si tu veux favoriser la santé de tes intestins, essaie de suivre ces conseils.

Opte pour la diversité.

La nature offre de nombreuses sources de nutriments dont nous avons besoin et cette polyvalence est bénéfique pour notre corps. Un large éventail de légumineuses, de fruits et de légumes est particulièrement utile pour la santé intestinale en raison de leur teneur élevée en fibres.

Consomme des aliments prébiotiques.

En parlant de fibres alimentaires, assure-toi de consommer également des aliments prébiotiques. Les prébiotiques sont certains types de fibres qui favorisent la multiplication et le maintien des bactéries saines de l’organisme. On les trouve par exemple dans les pommes, les bananes, les asperges et les flocons d’avoine.

Certains phytonutriments sont également des prébiotiques, comme les incroyables polyphénols. Les polyphénols sont des nutriments végétaux présents dans les plantes comestibles. Beaucoup sont responsables des magnifiques couleurs vives des fleurs et des fruits. Ils jouent également un rôle important dans l’immunité végétale, et ces bienfaits peuvent être transmis au microbiote lorsqu’ils sont consommés.

Ne crains pas les aliments fermentés.

Les bactéries saines présentes dans les aliments comme le yaourt, le kimchi et la choucroute soutiennent le milieu bactérien de l’intestin.

Les aliments fermentés peuvent également contenir différents postbiotiques bénéfiques pour la santé, qui sont des produits dérivés des bactéries saines.

Choisis des céréales complètes.

Les produits à base de farine blanche sont dépourvus de fibres et aussi autres nutriments importants. Et malheureusement, ils dominent l’offre alimentaire. Tu devras peut-être creuser un peu pour trouver des produits à base de céréales complètes, mais cela en vaut la peine. Le riz brun, le pain et les pâtes complets et les flocons d’avoine sont tous d’excellentes sources de céréales complètes.

Mange des plantes.

Et oui, les légumes figurent aussi sur cette liste ! Les légumes contribuent à un taux de cholestérol normal et sain, ce qui est également bénéfique pour ton microbiote. Essaie de consommer environ cinq portions de légumes par jour (même si tu dois être un peu créatif).

Prends un complément alimentaire probiotique.

Un produit comme Probionic Plus peut soutenir la diversité du microbiote intestinal. Bios 7est également recommandé pour ceux qui souhaitent soutenir leur microbiote.

Comme tu peux le voir dans ces conseils, un régime méditerranéen ou végétarien est un moyen efficace d’obtenir la diversité saine dont ton microbiote a besoin.

Si tu ne peux ou ne veux pas changer complètement ton alimentation et tes habitudes alimentaires, ne t’inquiète pas. Ton microbiote appréciera les petits ajustements de ton style de vie. Voici quelques idées :

Remplace certains snacks par des fruits, des légumes et des céréales complètes.

Jette un coup d’œil à tes snacks et vois si tu peux échanger certaines de tes friandises transformées contre des aliments complets. Les bâtonnets de concombre et de carotte sont ennuyeux ? Accompagne-les d’un peu d’hummus ou de fromage blanc aux herbes ! Déguste des toasts à l’avocat. Mélange des fruits et des noix dans du yaourt grec. Utilise des fruits et des légumes pour ajouter de la couleur et des nutriments à tout ce que tu aimes manger.

Laisse l’éplucheur dans le tiroir.

La chair croquante et sucrée de la pomme est peut-être ce que tu préfères, mais ton microbiote aime les fibres et les nutriments supplémentaires de la peau. Alors économise du temps et des efforts et ne pèle pas des aliments tels que les pommes, les pommes de terre et les concombres ! Mais assure-toi de les laver et, si possible, de choisir des produits bio.

Du pain complet, merci.

La prochaine fois que tu commandes un sandwich ou que tu vides la corbeille de pain au restaurant, choisis si possible la variante complète ou multigrains. Tu seras surpris de voir à quel point ces nutriments supplémentaires peuvent être bénéfiques.

Supplémente ton alimentation avec produit à base de fibres.

Augmenter ta consommation de fibres est bénéfique pour ton corps à bien des égards, mais il n’est pas toujours facile d’en consommer suffisamment via l’alimentation. Un produit comme Unicity Balance peut t’aider à combler les lacunes. Sa matrice de fibres contient des plantes bioactives, des polysaccharides et des micronutriments qui favorisent une digestion optimale.

Ton microbiote fait beaucoup pour toi. Avec une bonne alimentation, il peut faire encore plus pour ta santé. Il n’est jamais trop tard pour faire des changements, aussi petits soient-ils, pour soutenir ton microbiote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *