Santé et sciences

Protection contre le soleil

Saviez-vous que les dommages causés par le soleil sont à l’origine de 80 % du vieillissement cutané visible ?

L’exposition aux UV peut entraîner des rides, des taches brunes, du mélasma, un teint terne et d’autres problèmes de peau.
Protéger votre peau du soleil est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour garder votre peau saine et jeune.

La prévention du cancer de la peau causé par les rayons UV est également de la plus haute importance.

Il existe deux types de rayons ultraviolets qui peuvent endommager votre peau.

Les UVB sont le type de rayonnement ultraviolet responsable des coups de soleil, des décolorations de la peau et de certains cancers de la peau.

Les rayons UVB sont plus nocifs en cas de soleil intense, plus près de l’équateur et à haute altitude. Lorsque vous voyez un indice SPF sur un écran solaire, le SPF fait référence au niveau de protection contre les rayons UVB.

Les rayons UVA, en revanche, pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB.

Ils sont également moins perceptibles, car ils sont présents même par temps nuageux et couvert, et peuvent même pénétrer le verre (donc non, vous n’êtes pas en sécurité dans votre voiture !).

En raison des dommages plus importants que les rayons UVA causent dans les couches les plus profondes de la peau, ils sont responsables des rides, des cancers de la peau et décomposent la structure sous-jacente de votre peau, entraînant une perte de fermeté et d’élasticité.

PROTECTION À LARGE SPECTRE

Les indices SPF vous indiquent le degré de protection UVB d’un écran solaire, mais ne vous indiquent PAS le degré de protection que vous obtenez contre les rayons UVA, la forme d’UV la plus nocive.
C’est pourquoi il est si important de trouver un écran solaire étiqueté à large spectre et/ou de trouver un écran solaire avec un indice PA+ élevé.
Le système d’évaluation PA+ est utilisé en Corée pour indiquer le niveau de protection UVA fourni par un écran solaire.
PA++++ est la note maximale, qui offre la meilleure protection contre les UVA, PA+++ offre une protection élevée et PA++ un peu moins. Nous suggérons que lorsque vous passez du temps à l’extérieur, recherchez un écran solaire qui offre les indices SPF et PA+ les plus élevés que vous puissiez trouver. Et parce que les UVA peuvent pénétrer le verre, nous vous recommandons de porter une protection solaire même lorsque vous conduisez votre voiture ou que vous travaillez devant une fenêtre à l’intérieur.

CRÈMES SOLAIRES CHIMIQUES VS MINÉRALES

Les écrans solaires utilisent souvent une combinaison de filtres solaires «chimiques» et «minéraux» (ou physiques) pour obtenir une protection contre la large gamme de rayons UVA et UVB. La différence est que les écrans solaires chimiques ont tendance à absorber les rayons du soleil et à se décomposer avec le temps, tandis que les filtres solaires « minéraux » reflètent les rayons du soleil, fournissant un « blocage » physique du soleil. Si vous avez la peau particulièrement sensible, nous vous suggérons d’essayer un écran solaire uniquement minéral qui contient du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *