Recommandé, Santé et sciences

Quel est le moment idéal pour dîner ?

Quel est le moment idéal pour dîner ?

Dîner de bonne heure est souvent associé aux familles composées de jeunes enfants ou aux seniors. Mais un autre groupe mise sur un dîner précoce : les personnes soucieuses de leur santé. 

De plus en plus de recherches indiquent que dîner tôt est bénéfique pour la santé, quel que soit l’âge.

Chrononutrition : pourquoi l’heure des repas est importante

La science nutritionnelle se concentre sur les nutriments et les calories, c’est-à-dire l’impact des aliments sur notre organisme. Un domaine de recherche plus récent est la chrononutrition, qui s’intéresse sur les conséquences que le moment des repas peuvent avoir sur la santé métabolique. La chrononutrition tient compte des rythmes naturels du corps (dont le rythme circadien qui marque le rythme veille-sommeil) et la façon dont les différents aliments sont métabolisés au cours de la journée.
Le matin, par exemple, la sensibilité à l’insuline est plus élevée, ce qui permet à l’organisme de transformer les glucides plus efficacement. Elle est cependant plus faible le soir, ce qui peut entraîner une glycémie moins stable pendant la nuit.
 

Les avantages de dîner tôt

Avancer l’heure du dîner ne contribue pas seulement à stabiliser la glycémie. Un autre avantage important est l’amélioration de la digestion. Le système digestif du corps est plus actif pendant la journée. Un repas copieux en soirée peut donc perturber le processus naturel de digestion et entraîner des troubles gastro-intestinaux désagréables, surtout lorsque tu essaies de dormir.

Dîner de bonne heure favorise également la qualité de ton sommeil. Si le corps a suffisamment de temps pour digérer correctement la nourriture, il sera plus facile de dormir d’un sommeil réellement récupérateur.

Finalement, dîner plus tôt peut aussi contribuer à la gestion du poids car le métabolisme se ralentit en fin de journée. Si tu grignotes donc tard le soir, ces calories ingérées ne seront probablement pas brûlées mais stockées sous forme de graisse.

Le meilleur moment pour dîner

Manger plus tôt le soir peut améliorer notre santé générale, mais à quelle heure faudrait-il dîner ?

Les données scientifiques à ce sujet ne sont pas unanimes. Certaines études recommandent de dîner à 17 heures, tandis que d’autres estiment que ce repas peut être pris jusqu’à 20 heures, à condition de ne pas manger avant 11 heures le lendemain (petit déjeuner).

Comme c’est souvent le cas, il n’existe pas de réponse universelle sur l’heure parfaite. Mais ces quelques conseils pourraient t’aider :

  • Évite de manger durant au moins trois heures avant de te coucher. Ton corps aura ainsi suffisamment de temps pour digérer le repas avant que tu n’ailles au lit.

  • Consomme tous tes repas dans une fenêtre d’alimentation d’une durée de 8 à 10 heures.

  • Comme notre métabolisme est plus lent la nuit que le matin, il est recommandé de manger léger le soir et de garder les repas plus copieux pour la journée.

 À la fin d’une longue journée, notre corps a besoin de se détendre – tout comme nous. En dînant de bonne heure et en évitant de grignoter en soirée, tu permets à ton corps de se reposer pour qu’il puisse continuer à te soutenir.
 

La constance plutôt que la perfection

Le moment de ton repas est certes important, mais il n’est pas toujours possible de programmer chaque repas à la perfection. Les dîners entre amis, les matchs de football, les activités professionnelles et bien sûr, la vie, requièrent de la flexibilité, et c’est très bien ainsi. Découvre ce qui fonctionne le mieux pour toi et ta famille et choisis la constance plutôt que la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *