Santé et sciences

Le magnésium – ce minéral fascinant

Le magnésium - ce minéral fascinant

Le magnésium est le huitième élément le plus abondant dans l’univers et représente 2% de la croûte terrestre. Ce minéral est essentiel pour la santé humaine ; il est présent dans chaque cellule du corps. Notre corps l’aime, les plantes l’aiment et il se trouve partout – voici la puissance du magnésium.

Le magnésium est un nutriment essentiel qui joue de nombreux rôles importants dans l’organisme, de la régulation des fonctions musculaires et nerveuses au soutien de la santé osseuse. Il assiste plus de 300 enzymes dans différentes réactions chimiques du corps. Plus de la moitié (60%) du magnésium de l’organisme est stocké dans les os, et pourtant ce minéral essentiel se trouve partout, procurant une multitude de bienfaits.

Le magnésium n’est donc pas seulement très répandu, il est également très bénéfique pour nous.

7 bienfaits du magnésium

Le magnésium est à la mode. Tu as peut-être déjà entendu des amis et des connaissances te raconter comment ils l’utilisent. Ou ton médecin en a parlé. Ou tu as lu quelque chose sur Internet.

Compte tenu de ses avantages, le magnésium est un minéral vraiment remarquable.

1. Favorise le sommeil. As-tu déjà essayé de t’endormir alors que tu étais anxieux ou tendu ? C’est difficile. Notre corps et notre cerveau doivent se détendre avant de pouvoir s’envoler au pays des rêves. Le magnésium stimule le système nerveux parasympathique qui favorise la détente. Il joue également un rôle dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil. Le magnésium calme le système nerveux afin que tu puisses plonger dans un sommeil réparateur.

2. Contribue à la santé des os. Le magnésium est essentiel au maintien d’une ossature saine et solide il n’est donc pas surprenant que la majeure partie du magnésium du corps soit stockée dans les os. Mais le magnésium ne soutient pas seulement le développement et la solidité des os, il aide aussi à réguler les taux de vitamine D et de calcium, tous deux importants pour la santé osseuse.

3. Soutient la fonction musculaire et nerveuse. Nous savons tous que le sport est bénéfique pour nous, mais les courbatures qui l’accompagnent parfois peuvent être vraiment désagréables. Le magnésium peut procurer un soulagement car il aide à réguler la glycémie et le taux de lactate qui s’accumulent durant l’entraînement et peuvent provoquer de la fatigue. Le magnésium aide également les muscles à se contracter et à se détendre, ce qui prévient les crampes musculaires.

4. Peut améliorer l’humeur. Comme nous l’avons déjà mentionné, le magnésium joue un rôle dans le fonctionnement du cerveau, ce qui peut avoir un effet positif sur l’humeur. Son effet apaisant peut soulager les humeurs anxieuses ou dépressives et réduire la production d’hormones liées au stress, telle que le cortisol, de sorte que tu te sentes globalement mieux.

5. Peut aider à prévenir les migraines. La migraine, la mère de tous les maux de tête, n’est pas seulement très douloureuse, elle peut aussi provoquer des nausées, une sensibilité à la lumière et au bruit et des troubles visuels temporaires. Des recherches ont révélé que les personnes souffrant d’une carence en magnésium sont plus susceptibles de souffrir des migraines. Des études ont montré que les suppléments de magnésium peuvent aider à traiter ou même à prévenir les maux de tête migraineux, car ils peuvent réduire l’inflammation et améliorer la circulation sanguine.

6. Soutient la santé cardiaque. L’un des rôles du magnésium est de soutenir une pression artérielle normale et saine en relaxant les vaisseaux sanguins et en réduisant la résistance au flux sanguin.

7. Composant de centaines de réactions chimiques dans le corps. Ce n’est pas pour rien que le magnésium se trouve partout dans le corps il est ainsi toujours présent lors de besoin. Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions biochimiques du corps humain, y compris celles qui produisent de l’énergie, fabriquent de nouvelles protéines à partir d’acides aminés et aident à la formation et à la réparation des cellules.

Aliments riches en magnésium

Il est relativement facile de couvrir ses besoins quotidiens en magnésium par le biais de l’alimentation. Veille à consommer une quantité suffisante de ces aliments riches en magnésium.

  • Noix et graines

  • Légumes à feuilles

  • Céréales complètes

  • Légumineuses

  • Produits laitiers

  • Poisson

  • Chocolat noir

  • Fruits, en particulier avocats, bananes, figues et framboises

  • Légumes, en particulier brocoli, haricots verts et petits pois

N’oublie pas que les aliments transformés contiennent souvent moins de magnésium, il est donc préférable que tu consommes des aliments complets et non transformés. Le magnésium est également disponible sous forme de complément alimentaire.

Magnésium : un champion performant

Bien qu’une carence en magnésium soit rare, beaucoup n’en consomment pas l’apport quotidien recommandé (320-420 mg pour les adultes). Le magnésium est vital pour toutes les fonctions du corps, tu devrais donc en consommer suffisamment, que ce soit par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires. Parle à ton médecin si tu as des questions sur ton taux de magnésium ou sur un éventuel changement de régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *