Le superlatif le plus approprié pour la vitamine C serait probablement « la plus populaire ». Ce micronutriment essentiel, que nous ne pouvons obtenir que par l’alimentation, est l’un des compléments alimentaires les plus populaires et nous aide de bien des façons. De nombreuses personnes associent la vitamine C en premier lieu aux oranges et l’utilisent pour soulager le rhume. Mais la vitamine C est bien plus qu’un fruit et a définitivement plus d’une fonction.
Les rôles de la vitamine C dans notre organisme
La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un nutriment vital qui soutient la santé osseuse, musculaire et des vaisseaux sanguins. Elle a également un effet antioxydant et renforce le système immunitaire de l’organisme.
La vitamine C peut, dit-on, aider à lutter contre le rhume, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais, elle soutient le système immunitaire et ses bienfaits sur la santé des yeux et de la peau sont reconnus.
En bref, la vitamine C est très bénéfique et mérite sa place parmi les vitamines les plus populaires.
Les bienfaits moins connus de la vitamine C
La plupart d’entre nous savent que la vitamine C soutient le système immunitaire. Un verre de jus d’orange n’est peut-être pas suffisant pour soulager un rhume, mais la vitamine C peut aider les défenses naturelles de l’organisme.
Ceci n’est pas le seul avantage de la vitamine C. Ce nutriment vital nous aide aussi de bien d’autres façons.
1. Santé de la peau. En tant qu’antioxydant, la vitamine C contribue à la santé de la peau. La vitamine C est également nécessaire pour la production de collagène, une protéine qui procure à la peau sa structure et sa souplesse. C’est pourquoi la vitamine C est mentionnée comme ingrédient dans de nombreux produits de soins cutanés.
2. Absorption du fer. La vitamine C améliore la capacité du corps à absorber le fer d’origine végétale, ce qui est important pour maintenir des globules rouges sains. Si tu dois manger plus d’aliments riches en fer, tu devrais aussi veiller à consommer suffisamment de vitamine C.
3. Santé du système cardiovasculaire. Le cœur apprécie la vitamine C. Il a été prouvé qu’elle contribue à une pression artérielle et à un taux de cholestérol normaux et sains. Tout ce qui est bénéfique pour le cœur est essentiel, car un cœur sain est l’un des facteurs les plus importants pour la santé générale à long terme.
4. Mémoire. Des études suggèrent que la vitamine C peut également soutenir les fonctions cognitives. La vitamine C participe à la synthèse des neurotransmetteurs, des messagers chimiques du cerveau, qui sont importants pour la fonction cognitive et la mémoire.
5. Soutien en cas de stress. Comme nous l’avons déjà mentionné, la vitamine C est un antioxydant qui peut aussi contribuer à maintenir des niveaux sains de cortisol – une hormone libérée en réponse au stress. Et bien sûr, la vitamine C soutient le système immunitaire, ce qui est particulièrement important en période de stress.
Aliments riches en vitamine C
Notre corps ne peut pas produire lui-même de la vitamine C, nous devons donc la trouver dans l’alimentation. Si tu manges des fruits et des légumes tous les jours, tu n’as pas à te faire de souci – les groupes alimentaires suivants sont riches en vitamine C :
Baies
Melon cantaloup
Agrumes
Brocoli
Chou-fleur
Choux de Bruxelles
Tomates
Kiwis
Poivrons
L’apport journalier recommandé en vitamine C est de 90 milligrammes pour les hommes et de 75 milligrammes pour les femmes, mais tu peux consommer sans crainte jusqu’à 2 000 milligrammes par jour.
Complément alimentaire de vitamine C
Bien que l’idéal soit bien sûr de couvrir ses besoins en vitamine C uniquement par l’alimentation, ce n’est pas toujours possible. En fait, de nombreuses personnes ne mangent pas assez de fruits et légumes par jour – ce qui peut entraîner une carence en nutriments.
Une solution simple est de prendre quotidiennement un complément de vitamine C comme Bio-C. Bio-C est un mélange efficace de vitamine C qui combine des antioxydants concentrés avec des bioflavonoïdes d’agrumes, qui peuvent contribuer à une absorption optimale de la vitamine C dans le corps.
La vitamine C est indispensable dans tout régime alimentaire, que tu la consommes via un complément alimentaire ou via des aliments (ou les deux). Si tu as des questions sur ta consommation de vitamine C, parles-en à ton médecin avant de modifier ton alimentation.
La vitamine C, ce n’est pas pour rien qu’elle est si populaire
La vitamine C est un nutriment très répandu que l’on trouve dans de nombreux aliments délicieux. Nous avons tous besoin de ce nutriment vital qui favorise la santé générale et le bien-être. Il est important que tu en consommes suffisamment, que ce soit par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires.