Feel Great, Santé et sciences

Les effets bénéfiques du jeûne intermittent sur la santé intestinale

Les effets bénéfiques du jeûne intermittent sur la santé intestinale

Avoir un accès permanent à la nourriture est un privilège relativement récent. Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, la nourriture devait être cueillie ou chassée, et les possibilités de stockage étaient limitées. Aujourd’hui, la nourriture est plus accessible et nous pouvons manger 24 heures sur 24. Ce qui n’est pas forcément bon pour la santé.

Voilà une des raisons pour lesquelles le jeûne intermittent gagne en popularité. Si nous passons moins de temps à manger, nous consommons non seulement moins de calories, mais nous permettons aussi à notre système digestif de prendre une pause – ce qui entraîne de nombreux effets bénéfiques.

Le jeûne soutient entre autres la santé intestinale. Ce que tu manges et quand influence ton microbiote et ton système digestif en général.

Pourquoi la santé intestinale est-elle importante ?

Les troubles intestinaux sont difficiles à ignorer et peuvent avoir un impact réel sur la qualité de vie. Un intestin sain peut entre autre favoriser l’humeur et le fonctionnement du cerveau, et contribuer à prévenir d’autres problèmes de santé.

L’alimentation est généralement la première source vers laquelle nous nous tournons pour améliorer la santé intestinale. Les aliments favorables au microbiote comme les céréales complètes, les légumes, le yaourt et les aliments fermentés comme le kimchi et la choucroute soutiennent l’équilibre de la flore intestinale.

La recherche montre également qu’en plus du contenu de notre assiette, le moment où l’on prend nos repas peut influencer la santé intestinale.

Les effets bénéfiques du jeûne intermittent sur la santé intestinale

En matière de santé intestinale, l’accent est généralement mis sur ce que nous mangeons. Mais il est de plus en plus avéré que le moment où l’on mange (ou plutôt où l’on ne mange pas) joue un rôle important dans la santé de l’intestin.

Soutien du microbiote

L’intestin abrite des millions de micro-organismes, appelés microbiotes. Il réagit en fonction de ce que nous mangeons, du moment où nous mangeons, mais aussi à d’autres facteurs de santé. Ces changements dans le microbiote peuvent être positifs, car notre corps a besoin de diversité dans l’intestin. Le jeûne intermittent peut améliorer la diversité du microbiote intestinal en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques et en réduisant la croissance des bactéries nocives.

Soutien de la digestion

Accorder des pauses à ton corps est une façon de soutenir la digestion. La digestion consomme beaucoup d’énergie, surtout si nous mangeons constamment. Mais si tu ne manges pas pendant un certain temps (au moins 12 heures), ton corps peut récupérer, se reposer et se régénérer. Ce processus s’appelle l’autophagie. Pendant ce temps, les cellules vieilles ou endommagées sont éliminées ou réparées, ce qui peut contribuer à renforcer la muqueuse intestinale et à soutenir le système digestif.

Soutien d’un équilibre sain entre l’intestin et le cerveau

La santé intestinale et la santé cérébrale sont étroitement liées. On se réfère souvent à l’intestin comme étant le « deuxième cerveau ». Le jeûne intermittent peut aider à réguler certaines hormones et neurotransmetteurs liés aux processus digestifs comme l’appétit et la faim (et même l’humeur). Le jeûne intermittent aide l’organisme à maintenir un équilibre sain. C’est pourquoi il devient de plus en plus facile à pratiquer dès que le corps s’est habitué à ce nouveau rythme alimentaire.

Le jeûne intermittent en toute simplicité

Unicity a développé le programme Feel Great pour faciliter le jeûne intermittent et permettre à autant de personnes que possibles d’en profiter. Balance et Unimate aident à prolonger le temps entre le dîner et le premier repas du lendemain et fournissent des nutriments qui contribuent à une bonne digestion.

Le jeûne intermittent peut être un moyen sûr et efficace d’adopter un mode de vie plus sain. Si tu as des problèmes de santé, si tu es enceinte ou si tu allaites, consulte au préalable ton médecin. Informe-toi dès aujourd’hui sur Feel Great et comment tu peux atteindre tes objectifs de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *